En lançant le GIE Incipio, cinq cabinets de CGP comptent renforcer leur poids face aux fournisseurs, mutualiser leurs moyens et créer un label de qualité vis-à-vis de la clientèle finale.
Incipio, voici le nom de ce nouveau groupement de CGP lancé par cinq cabinets de CGP : Alter Egale, dirigé par Géraldine Métifeux, et Harold Lescourant, Eurogest Patrimoine Associés dirigé par Virginie Tricoit, Fortune Expert cogéré par Marc Arteon et Karen Fiol, Septem Investment de Grégori Coudert et Elmlinger Patrimoine Conseil présidé Sonia Elmlinger. Ces cinq cabinets qui représentent environ 200 ME d’encours comptent collecter entre 40 et 50 ME cette année.
Unis pour défendre leurs droits
« Deux constats - indépendants l’un de l’autre - ont fait germer l’idée de créer ce GIE, expose Géraldine Métifeux, Tout d’abord, et ce n’est pas un reproche, nos associations professionnelles ne sont pas présentes sur tous les pans de notre activité, soit parce qu’il ne s’agit pas de leur rôle, soit parce qu’elles ont décidé de ne pas le faire. Je pense par exemple aux relations avec nos fournisseurs lorsqu’un problème survient en matière de commissionnement ou lors d’une réclamation d’un client. D’autre part, la problématique de la taille se pose de plus en plus pour des cabinets tels que les nôtres, face à des fournisseurs qui sont toujours plus gros et grossissent beaucoup plus rapidement. Or, la croissance externe nécessite des moyens et se heurte à l’individualisme des CGP et la croissance organique prend du temps… »
Les cinq cabinets ont ainsi souhaité se réunir au sein d’un GIE où l’implication de chaque associé est nécessaire et suppose des droits et des devoirs. « Chaque associé doit par exemple restituer un travail de manière régulière et s’engage à participer à chacune des réunions », précise Géraldine Métifeux. La décision a également été prise pour que chacun d’entre eux communique sous la marque Incipio. Dans les prochains mois, les cabinets devraient avoir unifié leurs procédures et comptent également faire converger leurs allocations d’actifs. A terme, l’embauche d’un salarié est envisagée.
Différentes synergies sont d’ores et déjà clairement identifiées notamment en termes de communication auprès des clients, la vérification des bordereaux de commission, ou encore de formation. S’agissant des relations avec les fournisseurs, une rationalisation de la gamme est envisagée, tout en restant évolutive dans le temps. « Partager nos moyens, nos compétences, renforcer notre image et défendre nos droits via le GIE va permettre de pérenniser l’activité de chaque cabinet », conclut Géraldine Métifeux.